La société

AdvocacyProductions Sàrl

est une société de production de film basé à Genève dont

la stratégie est de s’associer aux organisations humanitaires, à Genève,

capitale humanitaire du monde, ainsi qu’aux institutions académiques où qu’elles

soient pour produire des courts et moyens métrages. Nous avons produit des clips 

éducatifs pour les programmes universitaires et, en tant qu’entreprise, « Broken » est

notre première production de film documentaire. Nous sommes une petite équipe

de spécialistes avec une expertise dans le domaine de l’aide humanitaire et du

développement, partageant une compréhension commune de

l’importance de projets tel que ce film qui donne la

parole à ceux sans parole.

AdvocacyProductions

– Dare to Envision –

CURRENT PROJECT

Synopsis

Nous vivons dans un monde où des frontières internationales renforcées sont construites plus rapidement et en plus grand nombre que jamais dans l’histoire, près de 70 depuis la chute du mur de Berlin. La grande muraille de Chine était devenue obsolète au moment où elle était achevée. Les murs de Paix de l’Irlande du Nord sont tout sauf cela. Un président américain a l’intention de construire un mur payé par ceux qui sont exclus.

Le gouvernement israélien, en 2002, a entrepris la construction d’un mur de 700 km de long en Cisjordanie, du côté palestinien de la « ligne verte». Deux ans plus tard, dans son avis consultatif de 2004, la Cour internationale de Justice (CIJ) située à la Haye a déclaré illégale la construction d’un mur sur le territoire palestinien occupé. Les Palestiniens et beaucoup d’individus issus de la communauté internationale ont vu l’opinion de la Cour comme un tournant dans ce conflit prolongé. Aujourd’hui, plus de 14 ans plus tard, le résultat peu réjouissant laisse à réfléchir : Israël n’a ni renoncé au mur, qui est deux fois plus haut et quatre fois plus long que le mur de Berlin, ni entrepris de réparations. Au contraire, le mur est quasiment achevé et la majorité des États ont fait peu d’efforts pour la mise en application du droit, bien que ceci relève de leurs obligations.

BROKEN, Un voyage palestinien à travers le droit international est un documentaire captivant sur le droit international, ses promesses brisées, la CIJ, le mur d’Israël en Palestine ainsi que les devoirs et les déficiences de la communauté internationale; une toile enchevêtrée de droit, de politique et de pouvoir, et comment l’histoire a refusé de tourner la page. Des scènes poignantes dépeignent les conséquences du mur sur les personnes dont la vie

quotidienne est affectée. Le film fournit des témoignages sincères d’experts en droit de renommée internationale, de juges de la CIJ, de diplomates chevronnés et de l’officier militaire israélien en charge de la construction du mur. Saisissez ce moment significatif où le cinéaste voyage à travers trois continents pour rejoindre ces individus dont les délibérations sont celles qui façonnent l’avenir du droit international,  des droits de l’homme et, en fin de compte de la paix. Le film a été inspiré et produit par un ancien expert des Nations Unies qui a observé les impacts humanitaires du mur en Cisjordanie.

La naissance de BROKEN

Stefan Ziegler

Producteur et initiateur du projet BROKE

L’histoire du mur d’Israël en Palestine ainsi que son impact quotidien sur les vies palestiniennes a été exposé sous de nombreux angles.  L’autre récit, l’histoire du mur et les promesses rompues du droit international, n’a pas encore été racontée. « Broken » relate cette histoire. En 2004, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré le mur illégal et a sommé ses États membre à soutenir son avis consultatif. Bien que les représentants internationaux aient promis à l’Assemblée générale des Nations Unies l’appui de leur gouvernement, aucun résultat tangible n’est à ce jour constaté, au contraire, le mur est quasiment achevé.

En tant que délégué du Comité international de la Croix-Rouge, et plus tard en tant que responsable de « Barrier Monitoring Unit » de l’ONU et maintenant en tant que producteur de films, j’ai travaillé sur des rapports documentant l’impact du mur depuis 2005. J’ai dédié mon temps et ma vie à une mission qui ne pouvait être fait que par un outsider. Lorsque mon unité a été dissoute en mai 2013 en raison du manque de fonds et d’un manque de volonté, mon travail a soudainement pris fin. Je me suis alors demandé, pourraisje sans remords quitter mon travail là-bas et continuer ma carrière ailleurs. Pourrais-je vivre moralement avec moi-même si j’abandonnais aussi aisément mon travail et que je me dédiais à un autre emploi? Pourraisje ignorer un sujet que je connaissais plus profondément que beaucoup? Pourrais-je abandonner ces innombrables individus, et toutes les communautés directement touchées par le mur, sans regret?

Lire l'intégralité de la déclaration du producteur
Et bien, je ne pouvais pas! En raison de mon engagement personnel et en toute conscience, je ne pouvais simplement pas laisser le mur entacher ainsi l’Histoire. J’ai donc décidé de mettre toute mon énergie dans la réalisation d’un long métrage documentaire, capturant les questions que j’avais déjà posées aux diplomates, aux ministres des affaires étrangères, aux officiers de l’armée et aux journalistes, sans relâche, recherchant la portée de l’applicabilité du droit international.
Le mur a contribué à aggraver le conflit israélo-palestinien. Mais le mur représente aussi une opportunité. La Palestine semble être un problème irrésoluble, probablement le plus complexe au monde, avec tant de cultures et de religions qui entrent en collision dans un petit tronçon de terre. Comment se résout-il? Le mur met en lumière les problèmes de l’occupation dans une nouvelle clarté. Si la communauté internationale a la réelle volonté de donner suite à ses propres promesses, la résolution des conflits, fondée sur les normes du droit international, pourrait être beaucoup plus simple que l’on pourrait s’y attendre. C’est ici que le mur et ce précédent que représente l’opinion de la CIJ peuvent servir de mécanisme de changement. Il pourrait marquer le début d’un processus, en appliquant le droit international de manière universelle, en rapprochant enfin deux peuples sinon en harmonie au moins dans la tolérance. Plus généralement cependant, le mur et l’avis de la CIJ soulèvent également des questions vitales, non seulement sur le droit international dans le monde actuel, sur l’universalité du droit international, sa cohérence, les promesses qu’elle fait et ses limitations mais aussi sur les questions concernant le phénomène de l’augmentation de barrières, murs et autres limitation de territoires partout dans le monde. Ce film aidera à mieux faire connaître le potentiel du droit international à résoudre ce conflit et d’autres conflits internationaux. J’ai mis en place AdvocacyProductions – Oser envisager – pour produire des films documentaires aspirant à des normes éthiques élevées et à une valeur éducative inhérente. Stefan Ziegler

Outils d’apprentissage et opportunités

Broken est de valeur éducative. Stefan Ziegler, producteur et initiateur du film possède 20 ans d’expérience humanitaire et un background en formation praxis-orientée et conférencier à l’échelle internationale. Trouver ses outils éducatifs soigneusement conçus pour une vaste sélection de publics et d’événements.

A votre manifestation ou par conférence téléphonique

Nous encourageons avec plaisir vos projections de films et manifestations de notre mieux. Nous avons à disposition quatre collègues supplémentaires en plus du cinéaste et du producteur pour accompagner vos débats afin de couvrir le plus grand nombre possible de manifestations. Nous sommes tous bien informés sur le film et le sujet traité et nous nous engageons à rendre votre manifestation interactive et mémorable.

Veuillez consulter le Catalogue de formation et envoyez-nous un Formulaire de contact avec vos demandes de renseignements

Catalogue de formation     I     Formulaire de contact

One-on-One

Stefan Ziegler, le producteur et initiateur du projet Broken film, est un formateur et conférencier expérimenté sur des sujets liés à l’action humanitaire, y compris la diplomatie humanitaire, le plaidoyer (« advocacy »), la gestion de projets humanitaires et les relations internationales. Il a travaillé pendant près de 20 ans dans des zones de conflit avec l’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Stefan est disponible pour tenir des cours de formation de un à cinq jours, y compris des conférences, des ateliers et des retraites. Pour le film, il a développé des modules d’accompagnement de formation et d’enseignement en fonction du curriculum de votre établissement (voir le catalogue ci-dessous). Sa méthodologie de formation s’adresse aux praticiens, aux universitaires et aux personnes généralement intéressées à comprendre le contexte dans lequel Broken a été conçu

Veuillez consulter le Catalogue de formation et envoyez-nous un Formulaire de contact avec vos demandes de renseignements

Catalogue de formation     I     Formulaire de contact

Matériel éducatif multimédia pour des conférences

A comprehensive international survey among students and lecturers in international relations and Une enquête internationale auprès des étudiants et des conférenciers en relations internationales et en droit international a démontré une lacune dans le matériel multimédia disponible dans ces matières. Nous avons mis au point un module d’apprentissage pour les conférenciers afin d’aider à rendre l’enseignement de premier cycle et de troisième cycle plus pragmatique et participatif.
Le module en cours d’élaboration est destiné aux élèves pour permettre de travailler en groupe vers un objectif d’apprentissage commun. Leurs travaux édités seront publiés sur la plate-forme académique de la société de production. L’objectif est de faciliter l’implication des étudiants dans des projets pratiques d’apprentissage et encourage leur motivation pour favoriser leurs possibilités de carrière, dès le commencement. Une fois les projets des étudiants soumis et publiés sur notre plate-forme, ils recevront une reconnaissance pour leur contribution de AdvocacyProductions.

Veuillez consulter le Catalogue de formation et envoyez-nous un Formulaire de contact avec vos demandes de renseignements

Catalogue de formation     I     Formulaire de contact

Par Stefan Ziegler, professeur agrégé à l'école de diplomatie de Genève

Par Stefan Ziegler, professeur agrégé à l’école de diplomatie de Genève
Stefan Ziegler, le producteur et initiateur de BROKEN, humanitaire expérimenté, dans son rôle de professeur associé à la Ecole de diplomatie et de relations internationales de Genève, n’est pas étranger à la tenue de conférences dans les milieux académiques, ni de manière plus générale, à un public plus hétérogène.

Pour plus d’informations sur les sujets de conférence et les invités, partant de la diplomatie humanitaire, relations internationales, plaidoyer, la gestion de projets humanitaires, etc. complémentaire à la réalisation du film, veuillez consulter le catalogue ci-dessous.

Catalogue de formation     I     Formulaire de contact

Pour les particuliers

Notre cours d’E-Learning s’appuie sur Broken-the-film dans la mesure où il est basé sur des modules de formation académique conçu pour comprendre de manière exhaustive les sujets du documentaire. Il est conçu pour être accessible à tous ceux qui s’intéressent à l’apprentissage et à la compréhension du sujet et ce quel que soit le contexte éducatif. Il comporte de nombreux outils d’apprentissage interactifs tirés directement du film et placés dans des contextes plus larges.
Ce cours d’E-Learning sera bientôt disponible. Pour les modules traités, voir le catalogue de formation « 
Veuillez consulter le Catalogue de formation et envoyez-nous un Formulaire de contact avec vos demandes de renseignements

Catalogue de formation     I     Formulaire de contact

Learning Events

Graduate Institute, Geneva, Switzerland

Executive Masters in Development Policies and Practices (DPP)
04 February 2019

IMPRESSIONS

Un projet de film éducatif en gestation  

Contactez-nous

AdvocacyProductions Sàrl 

Rue du Léman 3

1201 Genève

Suisse

info@advocacyproductions.ch www.advocacyproductions.ch

Ian Green

Porte-parole & médias

Ian.green@advocacyproductions.ch

Suivez « Broken : -un voyage palestinien a travers le droit international » maintenant aussi sur les médias sociaux